- schizo a écrit:
- t's notre informatuer
ce que je pense de cette lettre? Tres beau français, c'est étonnant (petit soupcons concernant la fidelité de cette lettre passe dans mon esprit).
Ce que je demande toutefois c'est pourquoi cet envie soudaine de Sarko...
votre président est malin et ne fait pas les choses juste pous les faires, il y a toujours une idée derriere la tete... alors qu'est ce que ca cache? Détourné les yeux de son divorce? il fait un truc illicite? un acte diplomatique?... il y a quelque chose mais quoi??? (tu me manque Kwak, tu nous aurais fait un beau discours ce concernant )
Mais je lis presque tout mon beau Schizo, ne t'inquiète pas, mais je n'ai plus guère de temps malheureusement...
Juste pour te répondre brièvement pour que tu aies mon avis...
Sarko est malin, c'est certain, dans le sens premier du terme.
Détourner les yeux de son divorce? certainement pas, ça lui sert de trop, il est médiatisé au possible, son divorce fait de l'ombre à toutes les stars, il est plus médiatisé que la plupart des divorces des "people", ça renforce l'idée qu'il est malin contrairement au people dont le rôle est déjà de remplir des revues à sensation mais lui est aussi président de la République, ce qu'on a presque tendance à oublier. Il fait de la politique très "autrement". Ce que j'appelle de la politique à scandales.
Il crée une polémique qui mène à un scandale, on parle de lui, en bien, en mal, il s'en fout tant qu'on parle de lui. Son nom devient familier, on le prononce tout le temps, on vote plus facilement pour quelqu'un dont le nom paraît familier, c'est tout. De scandale en scandales, il gagne toutes les voies des indécis (10 à 30% des électeurs en France selon les années et le type d'élection) + celles du FN (15 à 20%) et celles de la "Grande Droite" (tous les droitistes sont évincés sous la coupe de son gouvernement ou largement écartés du pouvoir), 40%. Il gagne ainsi sur les plus grands fronts populaire le maximum. Ce qu'il perd d'un côté il le compense et y gagne même d'un autre.
Un truc illicite ?
Sans blague
Mais faire ça pour se couvrir ne lui rapporte rien. Au contraire, il a maintenant 80% des pouvoirs en France (siège présidentiel + assemblée), il fait sans doute nettement moins de choses illicites maintenant qu'il a presque le monopole du pouvoir. Et grâce à ses connaissances dans le milieu des investisseurs, il cadenasse la liberté de la presse par pression directe sur les "sponsors" principaux des journaux, les annonceurs publicitaires, sans eux la presse est morte, c'est ce qu'il fait, donc il trie l'information que les journaux peuvent diffuser, ainsi c'est bien volontaire de sa part qu'il laisse les journaux parler des médias OU c'est au-delà de sa force de pression et il accepte qu'on médiatise son divorce par la force des choses.
Choses diplomatiques, j'en doute, il est très diplomate, il n'a pas besoin qu'on parle de Guy Moquet pour réussir des coups diplomatiques, il possède d'autres ressources.
Que manque-t-il ?
Comme ça a été évoqué sans développement, renforcement du patriotisme.
Quels en sont les buts, les conséquences, les risques ?
C'est là que l'affaire se corse (sans mauvais jeu de mots, mlais les Corses sont les seuls qui savent tenir tête à Sarko, bref)...
Rappel : le ministère de l'identité nationaleSes buts ne sont pas clairement définis, mais concrètement, réaffirmer l'identité nationale...
Voici ce que l'on peut trouver sur internet, par exemple :
On remarque que l'homme est de type caucasien, blanc donc. Voilà l'image du "Français qui se lève tôt", Sarko fonctionne simplement, de manière directe, efficace, sans ronds de jambe et sans discernement.
Donc réaffirmer l'identité ça va être le renforcement de ce stéréotype, ce stéréotype qui dans les villes fait 65% de la population, 80% dans les quartiers cossus et 99% à la campagne. Soit une très large majorité.
Il existe un autre impact de cette lettre, le côté "émotivant", donc on suscite l'émotion, il était jeune, courageux, en famille, s'exprimait bien, et il est mort en "patriote" (parce que les médias le présentent comme ça).
Donc ça nous touche, humainement, on ne peut pas ne pas être touché, sensibilisé, on est donc réceptif aux propos tenus dans cette lettre, si un soldat de 50 ans veuf et sans enfant avait écrit une lettre à un ami, elle n'aurait eu aucune médiatisation, pas assez émotive.
Et d'autre part, c'est motivant parce qu'il est mort en héros, pour ses convictions en n'oubliant pas qui il était ni d'où il venait (sa famille), donc il y a une volonté sarkozyste de créer un phénomène d'identification de la jeunesse à Guy Moquet.
Malheureusement, ça ne suffira pas, les problèmes de l'époque sont différents, Guy avait une famille unie, aujourd'hui Sarkozy aussi a une famille éclatée...
Le but est donc de sensibiliser les jeunes (et tous les autres aussi, mais les jeunes sont la cible) et de susciter chez eux le développement d'un modèle d'identification, faire naître chez eux un respect d'eux-mêmes.
L'idée est bonne en soi, mais très mal amenée, sans considération humaine.
Ensuite les conséquences sont très dangereuses, comme dit, le ministère de l'identité national sera banalisé, il sera justifié par cette lettre par exemple.
En réalité cette lettre est le 4ème élément (ultra-)nationaliste, et à nationalisme croissant vers l'ultra...
- demande expresse de mettre des drapeau français aux fenêtres durant la campagne. (mouvement suivi par Ségolène Royal)
- martelage du chant de la Marseillaise, plus que répété durant la campagne.
- Chanson d'Amel Bent, fervente partisane de Sarko
- Spoiler:
Artiste: Amel Bent
Chanson: Nouveau Français
Casé dans des cases
Fiché sur des fiches
Aux discours de bases
Et frond sur la fiche
Même si y'en a marre
sans juger personne
Y'a qu'a seulement voir les clichés qu'on donne
Mais qui fait des histoires vraiment dans ce pays
Moi je viens bien de quelque part mais je suis ici
Nouveau français
Un français nouveau
Nouveau français
Sous le même drapeau
Sans même un besoin de reconnaissance
Mais ni plus ni moins qu'un enfant de la France, de la France
Gêné par les gênes
Miné par la mine
Les casseroles qu'ont trainent
C'est le coeur qui souligne
On a la chance d'être là
Faut pas qu'on oublie
Je viens bien d'un endroit
Mais je suis d'ici
Mais qui fait des histoires vraiment dans ce pays
je viens bien de quelque part mais je suis ici
Nouveau français
Un français nouveau
Nouveau français
Sous le même drapeau
Sans même un besoin de reconnaissance
Mais ni plus ni moins qu'un enfant de la France
- Lettre de Guy Moquet, tentative de l'imposer à tous
Des faits, des paroles qui ne trompent pas...https://www.dailymotion.com/visited/search/Sarkozy%2Bretraites/video/x16y0d_question-sur-les-retraiteshttps://www.dailymotion.com/visited/search/Sarkozy%2Bbourde/video/x18xnl_les-methode-sarkozyhttp://s.tf1.fr/FluxJt/jt20d27022007/jt20d27022007r09.asxhttps://www.dailymotion.com/tag/besancenot/video/x1b6ch_sarko-incompetentetc.
Je pense qu'en réalité, il cherche à, via le fait de manipuler les gens par les sentiments et pas par les idées politiques, à faire accepter des idées ultra-nationalistes par la suite.
Je pense que ça ne lui sert qu'à ça, parce que c'est un têtu mal informé si il ne peut pas se documenter, qu'il est persuadé d'être le seul à avoir de bonnes idées, écrase les autres pour se hisser, a un besoin de reconnaissance qu'on croirait presqu'illimité et ça le pousse à faire des choses de plus en plus extrême dans une volonté de calculs et de satisfaction de ses ses propres projets, il veut les réaliser pour dire qu'il a laissé une trace.
Je pense qu'il n'a pas spécialement un mauvais fond, il est juste manipulé par des stéréotypes populaires, il ne sait pas réfléchir de manière pragmatique quand il devrait et fait de l'émotion autant qu'il le peut. Il contribue à faire des machines politacardes incompétentes des machines moliticardes people, médiatisées non pour une rupture positive mais pour des "valeurs", des émotions.
Malheureusement les émotions ne suffisent pas à remplir un estomac, n'empêche pas de mourir gelé l'hiver, d'envoyer des enfants à l'université... il est en dehors des réalité du monde. Il est, comme Mickael Moore ce que j'appelle "un vulgarisateur catégorique sensibilisant le grand public à des réalités connues des intellectuels lesquelles mises en scène à l'édification de leur propre gloire", ou comment se faire beau sur le malheur des autres...
Dans Sick-o (dernier documentaire de Moore, on y entend que le Français moyen gagne 6.000 à 7.000$ par mois (4000 à 5500€ en gros)... les Français savent que c'est faux, pour Sarko c'est pareil, les intelletuels et professionnels savent qu'il ment souvent et ne connaît pas la réalité, mais c'est moins frappant.
Maintenant, c'est pareil pour Albert Jacquart, Moore, Sarko, etc. Nombreux sont les "personnalités" qui ne m'apprennent rien mais qui sont quand même renommées... enfin ! je retourne bosser, presque 13h00 ! ~~