j'arrive un peu tard ^^ mais je vais en cours en Suisse mtn, et j'ai pas mal de pote qui sont en France et qui m'en ont parlé... Personnelemtn je trouve sa outrageant, car la politique ne devrai pas influencer l'éducation. En faite j'ai l'impression que c'est un sorte de lavage de cerveau à la Hitler, ou de la propagande pour relever la tête des français lors de la seconde guerre mondial. Car il ne faut pas oublier (sujet sensible...) que la France fut quand même la honte de l'Europe car la façon dont elle c'est défendu fut assez minable... (en guerre on doit etre naif pour croire que son ennemis ne passera pas par un pays neutre...). Elle s'est rendu direct (j'accuse le chef politique du temps = Pétain, pas la France elle meme.). Ensuite la France à donné énormément de ses juifs, le Danemark (je crois) à refusé l'étoile jaune.
Pour finir (sur la France) elle dit qu'il y a eu énormément de résistant... se n'est pas vrai, peu l'ont réelement été, c'est seulement en 1944 quand les Américains allait débarké que la France s'est soulevé, se prenant pour un seul et unique résistant, histoire de vouloir faire quelque chose pour la guerre, mais seulement lorsque l'on connait les vainqueurs...
Bon, ce que je dis est mal expliqué, et seulement dans les grandes lignes, mais sa à beaucoup de vrai (la façon dont je l'ai écrit donne l'impression d'une exageration). Et je sais aussi qu'en lisant ceçi yora une polémique. Calm les gens, ce que je dis ne veu pas dire que la France est nul... je sais pas exactement comment le dire c tout ^^
Sinon pour revenir à Guy : Il était Communiste... tout ce que la France à cette époque déteste. La lettre elle même est jolie, mais sans plus, elle exprime rien de particulier à part que se jeune homme va mourir fusiller avec (24 autres hommes) et qu'il dit adieu à sa famille. Cette lettre est plutot un symbole pour montrer que la France à souffert de la guerre, et qu'elle à aussi c'est héro. Dans ce cas çi, ce fut un jeune communiste qui sachant qu'il allait mourir dit adieu à sa famille. Rien de plus...
PS: sinon dsl Malcolm, c triste de savoir qu'un membre de ta famille est mort avec ce cher Guy, il aurait par hasard écrit lui aussi une lettre d'adieu? Si oui, si tu le permet, sa pourrait etre interressant de la lire aussi...
PS2: J'ai 70 membres de ma familles (coté française) sont allé à Auschwitz, 1 seul en est revenu... elle est morte quelque année aprés.